Publications

Ouvrage collectif

Science-fiction, prothèses et cyborgs
sous la direction de Jérôme Goffette

Ouvrage issu du colloque Stella Incognita 2018

Lunettes, stimulateurs cardiaques, prothèses dentaires, audioprothèses, implants mammaires, bras mécatroniques, etc. : notre monde nous plonge de plus en plus dans un univers de prothèses (l’âge venant, peu d’entre nous y échappent). Cette hybridation passe presque inaperçue alors même qu’elle change nos vies et notre quotidien. Elle concerne des aspects à la fois variés et essentiels : les gestes moteurs, les perceptions, l’expression de soi, l’esthétique, l’identité, l’interface et la connexion avec le monde.
Les prothèses peuvent compenser une capacité défaillant. Elles peuvent aussi apporter des capacités modifiées voire inédites. Elles transforment la relation que nous entretenons avec le monde, avec autrui et avec nous-mêmes. Certaines prothèses ne relèvent plus de la compensation mais de l’augmentation ou de la modification d’une capacité ordinaire.
Il semble ainsi bienvenu d’étudier l’abondante source de réflexions prothétiques qu’apporte la science-fiction sous toutes ses formes (roman, film, bande dessinée, design, jeu vidéo, art…)
Les contributeurs et contributrices de cet ouvrage révèlent la richesse et la profondeur des explorations que la science-fiction a produites depuis plus d’un siècle. Elle nous donne à vivre une multitude d’expériences par procuration qui mêlent anticipations, rêveries, interrogations personnelles et questions sociopolitiques.

Disponible en édition papier et téléchargeable librement en PDF


Revues


Articles