Agé·e·s et appareillé·e·s : les prothèses dans le vieillissement

Dates et horaires:

Jeudi 12 et vendredi 13 mai 2022

Lieu:

Salle des colloques, Université Lumière Lyon 2 – Campus Berges du Rhône

18 quai Claude Bernard 69007 LYON

Informations pratiques:

Ce colloque aura lieu en présentiel. Il n’est pas prévu de mode hybride.

Entrée libre et gratuite.

L’inscription est obligatoire. Elle se fait en suivant ce lien 

Résumé

Dans le cadre du cycle « Corps et prothèses 2021-2022 » qui s’intéresse aux rapports entre corps et technologies, ce colloque transdisciplinaire se propose d’explorer la question des prothèses et des objets techniques sous l’angle du vieillissement et, inversement, les problématiques spécifiques du vieillissement au prisme du recours aux technologies et aux aides techniques.

Un citoyen européen sur cinq a aujourd’hui plus de 65 ans, un sur trois aura ce même âge en 2050, et la part des personnes âgées de 80 ans ou plus devrait être multipliée par 2,5 d’ici 2100, passant ainsi de 5,6 % (en 2018) à 14,6 % (en 2100) de la population de l’Union Européenne (Eurostat, 2020). Devenu l’un des principaux défis de l’UE au 21e siècle, le vieillissement de la population suscite des inquiétudes quant à la viabilité des systèmes de santé et des régimes de retraites et quant à la pérennité de la solidarité intergénérationnelle (OCDE, 2012 ; Commission Européenne, 2014). Dans ce contexte, se multiplient les discours et les initiatives qui promeuvent un « vieillissement actif et en bonne santé » et qui insistent sur le rôle essentiel des innovations technologiques pour y parvenir (OMS, 2002 ; Commission Européenne, 2020).

Ce faisant, le vieillissement et les corps vieillissants sont devenus des lieux privilégiés pour les interventions technologiques (Ihde, 2008 ; Joyce et Mamo, 2006 ; Joyce et Loe, 2010 ; Koch, 2010), et ce à tel point que les outils et aides techniques sont devenus l’un des principaux marqueurs du vieillissement et de la vieillesse (Dalibert, 2015). En effet, comme l’ont souligné de nombreuses études anthropologiques et sociologiques, dans nos sociétés à haut niveau de revenus, la vieillesse est appréhendée à travers le prisme de la biomédicalisation, c’est-à-dire de pratiques et de discours qui conçoivent le vieillissement et la vieillesse comme des problèmes nécessitant une intervention biomédicale (Estes et Binney, 1989 ; Kaufman et al., 2004). Dès lors, les personnes vieillissantes et/ou âgées sont visées par des technologies qui entendent prévenir, ralentir, voire inverser le vieillissement en entretenant, réparant et/ou modifiant le corps. Que l’on pense aux objets techniques portés à même le corps ou implantés dans celui-ci pour le maintenir en bonne santé ou ralentir les effets du vieillissement, tels qu’une paire de lunettes, une canne, un déambulateur, un appareil auditif, un bracelet ou bouton d’appel anti-chute, un compteur de pas ou encore une prothèse de hanche ou du genou, ou que l’on pense aux aides techniques qui s’invitent dans le foyer et l’environnement domestique, tels que la pose d’un sol anti-dérapant dans la salle de bain, de barres d’appui dans les toilettes, d’un siège de douche, d’une cuvette de toilettes réhaussée ou d’une rampe extérieure, l’entrée dans le vieillissement, et plus encore dans « le grand âge », s’accompagne d’une recrudescence d’objets technologiques.

C’est le plus souvent sous l’angle de l’autonomie et de la dépendance que sont pensées les technologies destinées aux personnes âgées (Featherstone et Hepworth, 2005 ; Gilleard et Higgs, 2013). Or, comme l’ont montré les études sur les sciences et les technologies (Science and Technology Studies), de la même façon que le vieillissement, ou plutôt les vieillissements, ne peuvent se comprendre en dehors de la manière dont ils sont non seulement vécus mais aussi (dé)valorisés dans une culture et une époque particulières, les personnes âgées ne sont ni des consommatrices passives de technologies, ni simplement des personnes réticentes ou ignorantes vis-à-vis des celles-ci. Plutôt, elles utilisent et s’approprient de manière créative les objets technologiques dans leur vie quotidienne (Joyce et Loe, 2010 ; Loe, 2015 ; Peine et al., 2015). En outre, dans la mesure où ce sont les personnes vieillissantes et âgées qui ont tendance à vivre intimement avec des objets technologiques, ces études nous invitent à « grisonner le cyborg » (Joyce et Mamo, 2006 , Ihde, 2008 ; Kaufman et al, 2011 ; Oudshoorn, 2015).

Ainsi, au cours de ce colloque, nous souhaitons interroger le rôle, la place, les significations des technologies en général et des objets prothétiques en particulier dans le(s) vieillissement(s). En croisant les regards d’usager.e.s, de professionnel.le.s du soin et de la santé, d’anthropologues et de sociologues, ce colloque entend explorer la question du vieillissement et les enjeux que soulève l’appareillage technique dans l’expérience et les conceptions du (bien) vieillir.

(Bibliographie disponible après le programme ci-dessous)

Programme

Jeudi 12 mai 2022

SESSION INTRODUCTIVE (14h00 - 15h45) 

Modérateur: Sonia Bouima (Chercheuse associée – S2HEP, Université Claude Bernard Lyon 1)

« Présentation-introduction au projet “Corps et prothèses” »

Nathanaël Jarrassé (Chargé de recherche CNRS – ISIR, Sorbonne Université)

« Une perspective sociologique sur le vieillissement : l’épreuve du vieillir et ses enjeux »

Vincent Caradec (Professeur en Sociologie – CeRIES, Université de Lille)

Pause (15h45 – 16h00)


SESSION 1 « L’appareillage technique dans le soin : regards de profesionel·le·s» (16h00 - 17h30)

Modération: Sonia Bouima (Chercheuse associée – S2HEP, Université Claude Bernard Lyon 1) et Paul-Fabien Groud (Post-doctorant – S2HEP, Université Claude Bernard Lyon 1)

« Autonomie et appareillage du sujet âgé »

Yasmina Boulahia (Médecin gériatre et MPR– Clinique SSR Korian Les Lilas Bleus – Lyon)

« Les aides techniques dans le quotidien des personnes âgées : entre besoins et usages »

Sabine Lionnard-Rety (Chargée de la formation clinique et situationnelle du Département d’Ergothérapie ISTR Université Claude Bernard Lyon 1)

Fin de la journée (17h30)

Vendredi 13 mai 2022

SESSION 2 « Vieillir amputé·e·s et appareillé·e·s : regards croisés » (9h30 - 12h15)

Modération: Lucie Dalibert  (MCF en Philosophie –  S2HEP, Université Claude Bernard Lyon 1) et Jérôme Goffette (MCF-HDR en Philosophie – EVS, Université Claude Bernard Lyon 1)

« Amputation de membre inférieur chez la personne âgée : Enjeux de l’appareillage et rôle de l’équipe pluridisciplinaire dans la réadaptation » 

Christine Staubitz (Médecin MPR – Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau – Strasbourg)

« Problématiques, expériences et trajectoires de vie des personnes amputées âgées : de l’institut de rééducation à la vie quotidienne appareillée »

Paul-Fabien Groud et Valentine Gourinat (Post-doctorant.e.s – S2HEP, Université Claude Bernard Lyon 1)

« Vieillir avec une prothèse : témoignages de personnes concernées»

Bernard Chardiny et Nicolas De Rauglaudre
(Association de Défense et d’Études des Personnes Amputées)

Pause déjeuner libre (12h45 – 14h00)


SESSION 3 « Aides techniques, corps et vieillissement : regards sociologiques » (14h00 - 17h00)

Modératrice:  Axel Guïoux (MCF en anthropologie – EVS, Université Lumière Lyon 2) et Évelyne Lasserre (MCF en anthropologie – EVS, Université Claude Bernard Lyon 1)

« Vieillesses, vieillissements et aides techniques »

Isabelle Mallon (Professeure en Sociologie – Centre Max Weber, Université Lumière Lyon 2)

 Géolocaliser les personnes âgées. Promesses et (dés)enchantements »

Pearl Morey (Post-doctorante – EHESS, Cermes3 et Iris)

« Technologies pour la santé et l’autonomie et “dépendance” : adéquation entre les représentations des acteurs-clé de l’innovation et soutien à l’autonomie de personnes âgées à domicile »

Christophe Humbert (Post-doctorant – PSInstitut – LinCS, Université de Strasbourg)

Fin du colloque (17h00)

Bibliographie:

  • Commission Européenne (2014) The 2015 Ageing Report: Underlying Assumptions and Projection Methodologies, Bruxelles, Office des publications de l’Union Européenne : http://ec.europa.eu/economy_finance/publications/european_economy/2014/pdf/ee8_en.pdf (consulté le 10 janvier 2020).
  • Commission Européenne (2020) « European Innovation Partnership on Active and Healthy Ageing, » : https://ec.europa.eu/eip/ageing/ (consulté le 10 janvier 2020).
  • Dalibert, Lucie (2015) « Façonnement du corps vieillissant par les technologies », Gérontologie et société, vol. 148, n°1, pp. 47-58
  • Eurostat (2020) « Structure et vieillissement de la population » : https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php?title=Population_structure_and_ageing (consulté le 10 janvier 2020)
  • Estes, C. L. et Binney, E. A. (1989) « The Biomedicalization of Aging: Dangers and Dilemmas », The Gerontologist, vol. 29, n°5, pp. 587-596.
  • Gilleard, C. and Higgs, P. (2013) Ageing, Corporeality and Embodiment, London, Anthem Press
  • Featherstone, M. et Hepworth, M. (2005) « Images of Ageing: Cultural Representations of Later Life », in M. L. Johnson (dir.) The Cambridge Handbook of Age and Ageing, Cambridge, Cambridge University Press, pp. 354-362
  • Ihde, D. (2008) « Aging: I Don’t Want to Be a Cyborg! », Phenomenology & the Cognitive Sciences, vol. 7, n°3, pp. 397-404.
  • Joyce, K. et Loe, M. (2010) « A Sociological Approach to Ageing, Technology and Health », Sociology of Health & Illness, vol. 32, n°2, pp. 171-80.
  • Joyce, K. et Mamo, L. (2006) « Graying the Cyborg: New Directions of Feminist Analyses of Aging, Science, and Technology », in T. Calasanti et K. Slevin (dir.) Age Matters: Realigning Feminist Thinking, New York, Routledge, pp. 99-121.
  • Kaufman, S. R., Mueller, P. S., Ottenberg, A. L. et Koenig, B. A. (2011) « Ironic Technology: Old Age and the Implantable Cardioverter Defibrillator in US Health Care », Social Science & Medicine, vol. 72,
    n°1, 6-14.
  • Kaufman, S. R., Shim, J. K. et Russ, A. J. (2004) « Revisiting the Biomedicalization of Aging: Clinical Trends and Ethical Challenges », The Gerontologist, vol. 44, n°6, pp. 731-738.
  • Koch, S. (2010) « Healthy Ageing Supported by Technology — A Cross-Disciplinary Research Challenge », Informatics for Health & Social Care, vol. 35, n°3-4, pp. 81-91.
  • Loe, M. (2015) « Comfort and Medical Ambivalence in Old Age », Technological Forecasting & Social Change, vol. 93, pp. 141-146.
  • Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) (2012) « Science and Technology Perspectives on an Ageing Society », in OECD Science, Technology and Industry Outlook 2012,
    Paris, OECD Publishing : http://dx.doi.org/10.1787/sti_outlook-2012-en (consulté le 10 janvier 2020)
  • Organisation Mondiale de la Santé (OMS) (2002) Active Ageing: A Policy Framework, Genève, OMS : https://www.who.int/ageing/publications/active_ageing/en/ (consulté le 10 janvier 2020)
  • Oudshoorn, N. (2015) « Sustaining Cyborgs: Sensing and Tuning Agencies of Pacemakers and Implantable Cardioverter Defibrillators », Social Studies of Science, vol. 45, n°1, 2015, pp. 56–76.
  • Peine, A., Faulkner, A., Jaeger, B. et Moors, E. (2015) « Science, Technology and the “Grand Challenge” of Ageing. Understanding the Socio-Material Constitution of Later Life », Technological Forecasting & Social Change, vol. 93, pp. 1-9.