Publications

Ouvrages collectifs

Vivre avec des prothèses auditives ou des implants cochléaires
sous la direction de Marie-Agnès Cathiard

2022, Presses Universitaires de Grenoble (PUG)

Ouvrage collectif issu du séminaire Corps & Prothèses

Cet ouvrage correspond aux échanges qui ont eu lieu lors du neuvième séminaire organisé en avril 2019 à Grenoble par le collectif Corps et Prothèses. Il s’agissait dans ces journées d’écouter les vécus des personnes directement concernées par une perte auditive. Nous avons ainsi privilégié les témoignages de personnes malentendantes, appareillées et/ou implantées, pour certaines impliquées dans l’accompagnement des personnes malentendantes au sein d’associations, mais aussi ceux de conjoint de personne malentendante, d’adultes malentendants au travail et de collègue entendant de travail. Leurs témoignages se croisent avec les apports et réflexions de chercheurs et professionnels travaillant dans le domaine de la surdité (médecin ORL, chirurgien ORL, audioprothésiste, orthophonistes, régleur d’implant cochléaire) ou dans des domaines pouvant nourrir notre réflexion (médecin épidémiologiste, philosophes, chercheur en perception multisensorielle, ainsi qu’un interface de communication et un guide de musée). Cette variété des regards permet de mettre à jour le travail de construction d’une nouvelle ‘perception prothésée’ et les stratégies que les personnes devenues-sourdes doivent mettre en place pour continuer à communiquer à l’oral avec leur entourage familial, amical et professionnel..

Contribuent à l’ouvrage : Marie-Agnès Cathiard, Patrick Pajon, Anne Rivron, Adrien Christophe, Annie Breyton, Anne-Marie Choupin, Hélène Amevia, Isabelle Dagneaux, Nicole et Christian Gachet, Geneviève Bollinger, Anne-Marie Fluttaz, Adrien Christophe, Nicole Letienne, Eric Chaloupy, Sébastien Schmerber, Françoise Betrand, Eléna Navon, Catherine Rébière, Jean Vouthier, Savino Piccarreta, Christian Deleloy, Michel Rousse, Léa Weill, Isabelle Hortolan, Caroline Leduc, Jérôme Goffette

Feuilletez l’ouvrage ici

Disponible à la demande ici

Corps et prothèses
sous la direction de Valentine Gourinat, Paul-Fabien Groud et Nathanaël Jarrassé

2020, Presses Universitaires de Grenoble (PUG)

Ouvrage collectif issu des cycles de séminaires Corps & Prothèses

Qu’est-ce qu’une prothèse ? En quoi son utilisation change-t-elle le vécu d’une personne appareillée ou en situation de handicap ? A travers cet ouvrage, qui croise divers travaux, réflexions et retours d’expérience, les auteurs proposent une définition et une approche à la fois larges et multiples de ce que peut être une prothèse. Mêlant regards scientifiques complémentaires (sciences humaines et sociales, ingénierie et médecine), positions philosophiques et éthiques, entretiens avec des professionnels, témoignages d’usagers, ce livre permettra aux professionnels du soin, aux chercheurs et étudiants, aux ingénieurs comme aux travailleurs sociaux, aidants familiaux et toute personne concernée de trouver des clés pour comprendre la relation entre le corps et la prothèse.
Ce livre spécialisé mais accessible propose un regard à la fois novateur et pragmatique : les auteurs ne cèdent pas à l’utopie en vogue de l’hybridation corps/machine, de l’homme augmenté et du transhumanisme, mais ils mettent en lumière la diversité des vécus dans le processus long et souvent difficile d’appropriation de la prothèse.

Contribuent à l’ouvrage : Philippe Bizouarn, Marie-Agnès Cathiard, Anne-Lyse Chabert, Pierre Chabloz, Bernard Chardigny, Lucie Dalibert, Charles Fattal, Dorothée Furnon, Ève Gardien, Jérôme Goffette, Axel Guïoux, Michel Hasselmann, Évelyne Lasserre, Marina Maestrutti, Anne Marsick, Noël Martinet, Patrick Pajon, Jean Paysant, Agnès Roby-Brami, Gilles Rode, Bruno Saurel, Myriam Winance.

Feuilletez l’ouvrage (sommaire et préface) ici

Disponible en librairie ou en version numérique ici

Science-fiction, prothèses et cyborgs
sous la direction de Jérôme Goffette

Ouvrage issu du colloque Stella Incognita 2018

Lunettes, stimulateurs cardiaques, prothèses dentaires, audioprothèses, implants mammaires, bras mécatroniques, etc. : notre monde nous plonge de plus en plus dans un univers de prothèses (l’âge venant, peu d’entre nous y échappent). Cette hybridation passe presque inaperçue alors même qu’elle change nos vies et notre quotidien. Elle concerne des aspects à la fois variés et essentiels : les gestes moteurs, les perceptions, l’expression de soi, l’esthétique, l’identité, l’interface et la connexion avec le monde.
Les prothèses peuvent compenser une capacité défaillant. Elles peuvent aussi apporter des capacités modifiées voire inédites. Elles transforment la relation que nous entretenons avec le monde, avec autrui et avec nous-mêmes. Certaines prothèses ne relèvent plus de la compensation mais de l’augmentation ou de la modification d’une capacité ordinaire.
Il semble ainsi bienvenu d’étudier l’abondante source de réflexions prothétiques qu’apporte la science-fiction sous toutes ses formes (roman, film, bande dessinée, design, jeu vidéo, art…)
Les contributeurs et contributrices de cet ouvrage révèlent la richesse et la profondeur des explorations que la science-fiction a produites depuis plus d’un siècle. Elle nous donne à vivre une multitude d’expériences par procuration qui mêlent anticipations, rêveries, interrogations personnelles et questions sociopolitiques.

Disponible en édition papier et téléchargeable librement en PDF


Ouvrages

Lecture labiale pour l’adulte devenu sourd Catherine Rebière & Marie-Agnès Cathiard

2020, Editions DE BOECK

Ouvrage en lien avec le colloque “Vivre avec des prothèses auditives et/ou des implants cochléaires pour un adulte devenu sourd”

Ce manuel de lecture labiale offre aux orthophonistes les apports théoriques et pratiques pour l’apprentissage de la lecture labiale aux adultes devenus sourds en séances individuelles ou collectives.

L’ouvrage présente les connaissances théoriques sur la perception visuelle et audiovisuelle de la parole en lien avec sa production et synthétise les travaux menés sur la lecture labiale, en s’appuyant sur une bibliographie fournie. Un bilan de la réception de la parole à réaliser avant l’entraînement est proposé avec ses différentes épreuves de passation, modalités de passation et analyse des résultats.
La partie pratique propose une véritable progression, fondée sur un apprentissage visème par visème au fil des séances, sur laquelle l’orthophoniste peut s’appuyer totalement pour donner les bases du décodage visuel de la parole à ses patients.
Des exercices complémentaires pour un travail du patient à domicile sont également suggérés.

Feuilletez l’ouvrage ici

Disponible en librairie ou en ligne


Revues


Articles