Dates :
14-15 décembre 2017
Horaires :
Jeudi 14 décembre: 14h00 – 17h00
Vendredi 15 décembre: 8h30 – 17h00
Lieu:
Salle Ourisson
Institut Le Bel
Université Strasbourg
Arrêt de tram: “Observatoire”
Résumé
L’objectif de cette quatrième séance sera de mettre en avant les principaux aspects, fonctionnements et problématiques entourant la réponse institutionnelle aux besoins matériels des personnes porteuses d’un handicap tel que l’amputation, et nécessitant des dispositifs matériels et aménagements locaux pour permettre leur réadaptation fonctionnelle et leur réinsertion sociale.
L’accès aux soins et aux matériels de réadaptation fonctionnelle est une question fondamentale pour les personnes porteuses d’un handicap fonctionnel, car il est le garant de leur retour à l’autonomie fonctionnelle et la condition de leurs possibilités de réinsertion dans la sphère sociale et professionnelle. Mais la réponse institutionnelle à des besoins individuels souvent variés est-elle toujours adaptée aux situations de chacun ? La politique de prise en charge des dispositifs prothétiques permet actuellement de garantir à chaque amputé d’accéder à une prothèse adaptée à sa situation. Pourtant, cette politique de la « prothèse pour tous » connait certaines limites et remises en question que nous chercherons à comprendre et questionner au cours de ce séminaire : taux d’abandon inquiétant de la prothèse au bout de quelques années, non-remboursement des revêtements esthétiques ou des dispositifs d’accès aux loisirs, décalage important entre la mise sur le marché de dispositifs innovants et leur inscription à la LPPR, prise en charge limitée des frais annexes d’aménagement à domicile, au travail, ou du véhicule, etc. Comment les institutions médicales et politiques, collectives et globales, peuvent-elles réussir à prendre en compte la grande complexité des situations et besoins individuels ? Dans quelle mesure, et avec quels moyens peuvent-elles y apporter une réponse adaptée ? Cette navigation entre les dimensions éthiques et politiques des systèmes de prise en charge des dispositifs et matériels destinés aux personnes appareillées sera donc au cœur des réflexions et interventions de cette séance du séminaire « corps et prothèses : usages, vécus, contextes ».
Le séminaire se déroulera sur trois demi-journées. La première partie sera consacrée aux questions générales et politiques d’accessibilité aux soins et matériels de santé. Nous nous y familiariserons avec les grandes lois et règles en la matière, ainsi que les problématiques globales auxquelles l’institution doit faire face pour maintenir un équilibre juste entre les besoins des patients et les moyens des soignants. La deuxième partie questionnera plus spécifiquement la question du champ militaire, en raison de son positionnement tout particulier dans la recherche, la prise en charge et sa participation historique au renouvellement et à l’amélioration des dispositifs de réadaptation fonctionnelle. Enfin, la dernière partie permettra sous forme de table-ronde d’échanger sur les problématiques plus « locales » de la prise en charge des soins et matériels, des besoins plus spécifiques des patients, et des possibilités de réponses qui leur sont apportées par les institutions.
Programme
Jeudi 14 décembre
Accueil – Café (13h30 – 14h00)
SESSION "Handicap, réadaptation fonctionnelle et politiques publiques : quel(s) mode(s) de fonctionnement ?" (14h00 - 17h00)
Introduction
Valentine Gourinat, (Doctorante en éthique et en sciences de la vie, Université de Strasbourg / Université de Lausanne)
Discussion
(Représentant de l’équipe de direction de la CPAM Bas-Rhin ou UGECAM Alsace)
Louis Bertrand, (Chercheur en Sociologie, Cermes3, INSERM)
Francesca Demarck, (Représentante Corse de ADEPA)
Isabelle Loiret, ( Médecin MPR, IRR Nancy)
Vendredi 15 décembre
Accueil (8h30 – 9h00)
SESSION « L'institution militaire et la réadaptation fonctionnelle : quels apports et quelles spécificités ? » (9h00 - 12h00)
Introduction
Agnès Roby-Brami (Dr en médecine, Directeur de Recherche INSERM en neurosciences, Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique, Paris)
Discussion
Linda Darmon, (Médecin MPR, Hôpital d’Instruction des Armées Percy)
Eric Lapeyre, (PUPH MPR, Hôpital d’Instruction des Armées Percy)
Didier Azoulay, (Orthoprothésiste, Institut National des Invalides, CERAH)
Laurent Catelain, (Colonel de l’Armée de Terre, blessé au combat)
Pause déjeuner (12h00 – 14h00)
SESSION « «Les situations et besoins individuels : comment y répondre de façon éthique et adaptée ?» (14h00 - 17h00)
Introduction et présentation court-métrage “Ma vie prothésée”
Paul-Fabien Groud (Doctorant en Anthropologie)
Discussion
Renata Galatolo (Professeure Associée en Psychologie, Université de Bologne)
Jean-Pascal Hons-Olivier (Représentant Ile-de-France de l’ADEPA)
Valérie Sanamane (Ergothérapeute, IRR Nancy)
Iseult Valroff (Orthoprothésiste, IURC Clémenceau)
François Lavaste (Professeur honoraire, Institut de Biomécanique, ancien directeur du CERAH)