Horaires :
10 février 2017
9h00 – 17h00
Lieu:
Salle Fustel de Coulanges
Palais Universitaire de Strasbourg
Arrêt de Tram : Gallia Arrêt de bus : Brandt
Résumé
L’objectif de cette première séance est d’introduire, analyser et questionner les notions complémentaires de vulnérabilité et de capabilité dans le cadre des situations de handicap physique, et tout particulièrement lorsque celles-ci font intervenir l’usage de technologies d’assistance au corps (prothèses, implants, orthèses, fauteuils roulants, appareil respiratoire, dialyse, etc). En effet, ces deux concepts nous semblent particulièrement pertinents pour nous aider à interroger cette relation dialogique (alternant sans cesse entre performance et dépendance), qu’offrent et impliquent les dispositifs d’assistance au corps dans les situations de handicap.
Si la vulnérabilité est souvent perçue comme une notion négative, parce qu’elle réfère à une certaine précarité et fragilité (Maillard, 2011), elle peut toutefois être appréhendée de façon positive et constructive (Gardou, 2014), être embrassée pleinement lors de processus de réappropriation du corps accidenté, ou dépassée par le biais de dispositifs d’aide (tels que les prothèses, qui en sont un exemple parlant), mais aussi d’une certaine (re)prise de pouvoir à travers l’affirmation de soi et l’action (« je peux »). C’est ainsi que la notion de capabilité a progressivement pénétré le champ du handicap, et s’est affirmée de plus en plus fortement comme un paradigme de compréhension des caractéristiques, possibilités et contours de l’identité des personnes en situation de handicap, des perceptions qui les entourent ou les visent, ainsi que des modalités d’action et d’intégration qui construisent leur parcours de vie. Ces deux notions nous semblent donc particulièrement riches et pertinentes pour mener une réflexion sur les personnes en situation de handicap, les corps différents (Fougeyrollas, 2016) et les environnements et dispositifs d’assistance qui le prolongent et le redéfinissent.
Les conférences plénières de la matinée nous aideront à saisir ces notions parfois mal comprises de vulnérabilité et surtout de capabilité, telles qu’elles peuvent s’exprimer dans le champ du handicap ou du soin (réanimation médicale, implants cérébraux profonds, etc). Les interventions de la table-ronde de l’après-midi, proposeront quant à elles un regard issu du terrain, présentant des cas de figure questionnants ou témoignant de situations et d’expériences évocatrices (processus d’appropriation de la situation de handicap, éléments situationnels de résilience, etc).
Programme
Accueil (9h00 – 9h30)
SESSION « Les notions de vulnérabilité et capabilité dans le cadre du handicap : émergence, cadre, modalités » (9h30 - 12h00)
Modération: Denisa Butnaru et Valentine Gourinat
« Où est le sujet quand le corps est réanimé ? »
Michel Hasselmann – PUPH, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg,
« Is this me ? Interface with the nervous system control prostheses and treat diseases and disorders. »
Thomas Stieglitz (PU, Docteur, Neurotechnologies, Université de Fribourg)
« Vers un nouveau paradigme du handicap?: Du corps déficitaire au corps augmenté »
Frédéric Reichhart (MCF, Sociologie, INS HEA)
Pause déjeuner (12h00 – 14H00)
SESSION « Situations de handicap : passer de la vulnérabilité à la capabilité ? » (14h00 - 17h00)
Table Ronde
Denisa Butnaru, Valentine Gourinat (Docteure, Sciences Sociales, Université de Strasbourg-CNRS / Université de Fribourg ; Doctorante, Éthique, Université de Strasbourg- CNRS / Université de Lausanne.)
Anne-Lyse Chabert, (Docteure, Philosophie, Université Paris-Diderot)
Jean-Georges Wodling, (Vice président de l’Association « Aventure, Amitié autour de l’Amputation », Strasbourg)
Ana Calvo, (Chargée d’insertion professionnelle, Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau, Strasbourg)